Quelques photos
d'un paradis délaissé

La vallée heureuse de MEKNES
ou le rêve inachevé

d'
Émile Pagnon

Il existait une vallée heureuse réalisée dans les années quarante, située à "Dar Oum Soltane" à environ dix kilomètres de la ville de Meknès, en bordure sud de 1a route principale Fès Rabat.
  Ce domaine a été créé de toutes pièces par le corrézien Émile Pagnon durant la première guerre mondiale.

  Il lui a fallu quinze années pour transformer ces espaces sauvages en jardins luxuriants. Ces derniers étaient formés de terrasses superposées où étaient plantées des plantes grasses. De grands escaliers descendaient vers un ensemble de petits bassins, entrecoupés par des zones de verdures, où vivent des
poissons exotiques de toutes les couleurs. Des nénuphars croissaient dans ses plans d'eaux. D'autres bassins étaient disposés en terrasses. Une grande cascade complétant le décor faisait le bonheur des visiteurs.
 En outre, Un petit zoo avait été aménagé pour abriter quelques animaux sauvages à savoir: lions, tigres et autres..., . Un café et un restaurant étaient aussi présent dans ce domaine de plaisirs.
 Si la nature était florissante, la richesse du parc venait aussi des décorations des bordures, des allées, des piliers des treillages et des ponts. Tous étaient ornés de coquillages et de galets multicolores.
  La vallée heureuse de Meknès est à comparer avec l'oeuvre du Facteur Cheval (1836-1924) à Haute rive dans la Drôme et celle imaginée à Barcelone par Gaudi, le parc Güell (1900-1914). Les mêmes idées de décoration avec des galets, des coquillages de toutes les couleurs se retrouvent dans ces trois réalisations.
  Le naturel et l'artificiel ( pierres et béton) sont similaires à Barcelone comme à Meknès.

  Les Meknassis avaient retrouvé dans cette vallée vraiment heureuse, l'histoire d'une Andalousie perdue. Les photos, ci-contre, montrent bien cette vérité.
  Ce très beau site n'a pas résisté au temps. A la mort de son réalisateur
(Émile Pagnon), personne n'a pu prendre la relève afin de soigner et d'entretenir le site. Malheureusement, c'est la vrai végétation sauvage qui a repris le dessus en camouflant tout le rêve inachevé d'Émile Pagnon, le bâtisseur de ce paradis oublié..
  C'est bien dommage particulièrement pour les habitants de la banlieue et de la ville de Meknès et pour tout le Maroc et l'humanité en général...Cela prouve que l'homme est l'ennemi n°1 de la nature et de l'environnement...

 Lien externe 

 Retouché et présenté par  OMARI Ahmed



Jardin délaissé de " Pagnon"
 à Meknès


Accueil

Conception et réalisation: OMARI Ahmed auteur de http://ahmed.omari.ifrance.com
         

 

 
 
 
 

Autre photo de la cascade
Autre photo de la barque