Meknès – Tourisme

 

  Témoignage de Pierre Loti (1850 –1923 ):
  Officier  de marine, romancier français et auteur de récits autobiographiques, décrivait BAB MABSOUR ainsi:

…”
Des rosaces, des étoiles, des emmêlements sans fin de lignes brisées, des combinaisons géométriques inimaginables qui déroutent les yeux comme un jeu de casse-tête, mais qui  témoignent toujours du goût le plus exercé et le plus original, ont été accumulés là, avec des myriades de petits morceaux de terre vernissée, tantôt en creux, tantôt en relief, de  façon à donner de loin cette illusion d'une étoffe brochée, chatoyante, miroitante, sans prix, qu'on aurait tendue sur ces vieilles pierres, pour rompre un peu l'ennui de ses hauts  remparts.”…

Meknès conquit le coeur de Moulay Ismaïl :

Les Almoravides, les Almohades, les Mérinides et les Ouatassides dominaient la ville de Meknès respectivement au XI ème, XII ème, XII ème et XV ème siècle.
 Au XVII ème siècle, c’est au tour de Meknès de conquérir le cœur de Moulay Ismaïl, le grand sultan Alaouite. 
Moulay Ismaïl
associa Meknès à son destin et décida d’en faire la plus belle des villes impériales et la capitale du Maroc (1672 – 1727). Pendant plus de 50 ans, il édifiait des palais, des mosquées, des greniers, des écuries, des bassins et des jardins, sans pourtant réussir à combler le grand périmètre de ses murailles (40km environ)  le rêve de Moulay Ismaïl restera inachevé. Les murailles qui entourent presque la totalité de la ville ancienne, sont percées de majestueuses portes richement sculptées et ornées de constellations (faïence et mosaïques) qui miroitent sous le soleil le jour et sous les projeteurs la nuit. 
La porte de Bab Mansour est la plus grande et la plus belle du continent africain. Lorsque vous franchissez sa majestueuse arche, vous sentez que vous partagez le rêve inachevé du sultan Moulay Ismaïl.

                                                                                                                                                                                           
La suite 
Conception et réalisation: OMARI Ahmed auteur de http://omari.ahmed.free.fr

                                                                                                             
Accueil