HARAS REGIONAL ET JUMENTERIE DE MEKNES
  
(Le berceau des équidés au Maroc)










Accueil
 

 


 À la sortie de la ville, derrière des murailles du XVIII siècle, se cache l’une des fiertés de Meknès, sinon du Royaume du Maroc: le Haras Régional et la Jumenterie de Meknès. Il s'étale sur une superficie de 67 hectares dont 30 sont réservés à l'hippodrome.
 Il fait partie aussi des cinq haras du Royaume existants à Oujda, El Jadida, Marrakech et Bouznika.

 Le Haras Régional de Meknès est créé en 1923 (de source bien informée) sous le protectorat français pour servir de remonte militaire et ainsi répondre aux besoins de la garde royale et de l'armée royale en chevaux.

 En 1947, le Haras de Meknès s'est transformé en outil précieux au service de l'amélioration de la race équine afin de produire des chevaux d’élite et d'obtenir une production intensive et de qualité dans la vaste zone que couvrait toute la région du Moyen-Atlas.
 
 Le Haras de Meknès est aussi le protecteur n°1 d’une race oubliée et peu répandue, "le barbe"
.

 La génétique de ses chevaux est connue pour être excellente et tout à fait originale. En effet, l'objectif principal du haras de Meknès est d'améliorer la génétique de ses chevaux, tout en conservant leur patrimoine génétique, c'est-à-dire de sélectionner les individus selon leurs origines, leur beauté et leur conformation et non selon leurs performances sportives. Leur volonté est de conserver la race barbe qui est une race rustique et locale le "cheval du Maghreb" dont seulement quelques milliers de représentants persistent actuellement. Pour cela, le Haras utilise la monte naturelle à raison de 1 étalon pour environ 50 juments, où l'insémination artificielle à raison de 1 étalon pour environ 100 juments.

 Ainsi, le Haras compte 30 stations de monte dont 11 sont fixes. Les étalons sont mis gratuitement à la disposition des éleveurs du 15 février au 15 juin, c'est-à-dire pendant la saison de monte (sauf pour les étalons très sollicités dont on veut freiner l'utilisation).
 Il a également pour mission l'encadrement de la reproduction équine, l'identification des produits, la délivrance des documents d'accompagnement et l'encadrement des manifestations hippiques.

 En bref, les 5 Haras du Royaume du Maroc se sont spécialisés naturellement et présentent différentes races de prédilection :

MEKNES :
                - le pur sang arabe pour l'endurance et le show
                - le barbe arabe pour l'endurance et la fantasia
                - le barbe pour la fantasia


RABAT :
                - le pur sang anglais
                - le barbe arabe

                - le pur sang arabe

CASABLANCA :
                - essentiellement de l'anglo-arabe pour les courses et les sports hippiques. 
  
 
Les Haras Royaux du Maroc et les Haras Nationaux Fançais présentent de nombreuses similitudes.
  


Source: http://prodanim.univ-tours.fr/asso/Voyage%20Maroc.pdf
Retouché et présenté par OMARI Ahmed, auteur de http://omari.ahmed.free.fr